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Un ancien de Retro Studios confirme l’existence d’un projet abandonné
Retro Studios le studio texans de Nintendo racheté au début des années 2000 est connu pour Metroid Prime. Une trilogie hautement salué par les critiques et les joueurs, dont il ont récupéré le dernier épisode après ses déboires. Mais aussi derrière Donkey Kong Country et avait des envie de nouveautés.
Retro Studios avait un projet après Metroid Prime 3
Dans une vidéo de l’utilisateur Kiwi Talkz, un ancien développeur de Retro Studios a confirmé l’existence d’un projet abandonné. Paul Tozour à donné une interview complète où il revient sur plusieurs point lorsqu’il était chez le studio américain. Et notamment sur ce qu’il s’est pas après Metroid Prime 3 et le « Projet X ».
« Projet X » car qui il ne va pas donné le nom de la licence sur lequel travaillait le studio et où le projet fût abandonné. A savoir que depuis des années des rumeurs tourne autour d’un jeu Zelda avec Sheik comme personnage principal dans un monde très sombre. Il a partagé ses réflexions sur les raisons pour lesquelles le projet s’est avéré particulièrement frustrant pour lui et les circonstances entourant cela.
Problème de confiance
Pour le contexte il déclare que Nintendo SPD (Software Planning & Development) travaillait étroitement avec le studio sur Metroid Prime 2 et 3. Demandant des changements sur des environnements ou des boss. Tozour explique que Nintendo n’avait pas confiance dans le studio, donc l’idée du projet X était de prouvé les capacités du studio.
Cependant, du faite que le studio c’est concentré sur la trilogie Metroid Prime et à divers autres facteurs, le projet n’est jamais parti. Il indique également que le projet possédant plein d’élément de conception incohérent.
Project X a été une expérience très, très frustrante pour moi, parce que vous savez, j’ai beaucoup de compétences en conception, d’accord, je suis un ingénieur de personnages et un concepteur de jeux multi-classes, d’accord, j’ai fait beaucoup des deux. Et donc quand un design a besoin de travail, c’est un problème pour moi. Si un designer vient me voir avec un bon design, me tend un document de design et me dit « voici ce que je veux que vous codiez, mettez quelques mois de votre vie dans cela » et c’est une bonne chose que nous puissions itérer pour l’améliorer, c’est cool. Mais quand ils viennent me voir avec un design qui n’est même pas cohérent, comme s’il n’avait même pas de sens et que ce n’était même pas amusant comme s’il ne s’accrochait même pas à quelque chose qui pourrait être amusant.
Paul Tozour chez Kiwi Talkz
Tozour poursuit en soulignant le changement radical au sein du studio après l’achèvement des jeux Metroid Prime.
Je venais d’en finir avec deux jeux Metroid, Prime 2 et 3, et c’était une expérience très professionnelle, n’est-ce pas, une équipe très solide, tout le monde a bien travaillé ensemble, le design était solide, vous n’avez jamais eu de gens qui se sont demandés « bon sang, qu’est-ce qu’un jeu Metroid, est-ce que c’est à la première personne ou à la troisième personne, est-ce un RPG, est-ce un jeu de stratégie ? » Non, tout le monde sait ce qu’est un jeu Metroid Prime, donc tout était juste une question de comprendre les détails de chaque lieu et rencontre et ainsi de suite, alors que c’était quelque chose qui ne pointait tout simplement pas vers quelque chose qui avait du sens du tout. J’ai essayé à plusieurs reprises de lever le drapeau rouge très diplomatiquement et de dire « les gars, c’est un problème et nous devons réparer cette conception.
Paul Tozour chez Kiwi Talkz
Tozour conclut cette section en exprimant sa joie face à l’annulation du projet X. Précisant qu’il a donné au studio l’occasion de « faire quelque chose de mieux, quelque chose qui avait vraiment une chance de réussir ».
Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo complète de l’interview et l’histoire de ce projet X. De leurs côté Retro Studios ont enchaîné avec les deux Donkey Kong Country après Metroid Prime 3. Puis une nouvelle période de trou entre 2014 et 2019, un autre projet annulé ? 2019 étant la date de reprise du projet Metroid Prime 4.